Victoria A. Espinel

Présidente et chef de la direction de la BSA, Victoria A. Espinel est une autorité respectée en matière d'innovation technologique, de marchés mondiaux et de politiques publiques. Après dix ans de service à la Maison Blanche pour des administrations républicaines et démocrates, elle est maintenant une leader de l'industrie du logiciel, dirigeant ainsi les programmes et initiatives de la BSA dans 60 pays à travers ses dix bureaux dans le monde.

Avant de diriger la BSA, Mme Espinel a été nommée par le président Barack Obama et appuyée unanimement par le Sénat américain à titre de première coordinatrice de l'application du règlement sur la propriété intellectuelle aux États-Unis. Dans ce rôle novateur, elle a conçu la première stratégie pangouvernementale de l'application du règlement sur la propriété intellectuelle et l'a mise en œuvre en mobilisant 100 millions de dollars américains et plus de 800 employés d'agences fédérales.

Victoria A. Espinel a également été la première représentante adjointe pour le commerce aux États-Unis en ce qui concerne la propriété intellectuelle et l'innovation. En tant que première négociatrice commerciale américaine sur ces questions, elle a développé le mandat du département en plus de diriger les discussions bilatérales ayant cours avec plus de 60 pays. Elle a de plus mené une équipe multi-agences dans l'autorisation d'un nouveau chapitre protégeant la propriété intellectuelle qui a été utilisé dans chaque accord de libre-échange américain négocié depuis 2002.

Outre ses rôles à la Maison Blanche et comme représentante pour le commerce aux États-Unis, Mme Espinel a été professeure en commerce international et propriété intellectuelle à la George Mason School of Law et a oeuvré comme conseillère sur plusieurs comités du Congrès américain. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé comme avocate dans un cabinet privé dont la pratique était axée sur les questions de règlementation internationale.

Mme Espinel a été désignée par le président Obama pour siéger sur le comité consultatif de la politique de commerce et de négociations (ACTPN - Advisory Committee on Trade Policy and Negotiations), le principal groupe consultatif pour le gouvernement américain en ce qui concerne le commerce international. Elle agit également comme conférencière d'honneur lors de conférences et d'événements aux quatre coins du monde. Elle préside le conseil du programme sur l'avenir des logiciels informatiques du Forum Économique Mondial (World Economic Forum’s Global Agenda Council on the Future of IT Software).

Mme Espinel est titulaire d'un LLM de la London School of Economics, d'un JD de la Faculté de droit de l'Université Georgetown et d'un baccalauréat ès sciences en services des affaires étrangères de la Faculté des affaires étrangères de l'Université Georgetown.