Programme de conformité et d'application de la règlementation

Programme de conformité et d'application de la règlementation

L'application de la règlementation

Le piratage des logiciels affecte négativement les éditeurs de logiciels, crée une concurrence déloyale pour les entreprises qui respectent les droits d’auteur, affaiblit les marques de commerce du fait de la distribution de produits inférieurs et expose les utilisateurs à divers risques informatiques tels que les atteintes à la sécurité et la perte de données. En 2012, la BSA a mené plus de 15 000 enquêtes sur le piratage à travers le monde.

Lorsque nécessaire et approprié, la BSA utilise des outils traditionnels tels que les recours civils en justice afin de contrer le piratage de logiciels et fournir une réponse réelle et tangible au piratage par des utilisateurs. La BSA réfère également les cas de piratage aux autorités nationales chargées de l'application de la loi pour d'éventuelles poursuites criminelles et travaille en étroite collaboration en plus de fournir un appui indispensable durant l'enquête.

 

L'engagement gouvernemental

La BSA travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales à travers le monde de façon concertée afin de changer les perceptions culturelles des entreprises et des individus par rapport à l'utilisation licite de logiciels. De concert avec les gouvernements, la BSA aide à promouvoir les programmes de gestion d'actifs logiciels (SAM), à sensibiliser la population par rapport aux risques associés à l'usage de logiciels piratés et à éduquer les communautés par rapport à l'impact économique de l'utilisation de logiciels illicites et non licenciés.

 

Communications ciblées

Les programmes mondiaux de communication concernant la lutte contre le piratage de la BSA sont conçus pour les enreprises qui utilisent les logiciels et le public en général afin de les sensibiliser à la valeur de l'utilisation de logiciels licites ainsi que sur les importants risques juridiques, réputationnels et de sécuritaires associés à l'usage de logiciels piratés.

 

Programme mondial d'Internet

La BSA emploie une variété de techniques pour détecter et troubler la distribution et la consommation de logiciels illicites en ligne et dans le nuage, tels que le travail avec les hôtes de site Web afin d'effacer les fichiers illicites de leurs sites, l'introduction d'actions en justice contre les distributeurs de logiciels illicites en ligne et la collaboration avec les autorités d'application de la loi aux États-Unis et à l'étranger afin de poursuivre les pirates de logiciels. En général, les efforts d'application de la règlementation en ligne de la BSA mènent annuellement à l'élimination de centaines de milliers de liens de téléchargement et listes de commerce électronique proposant des logiciels illicites ainsi que plusieurs condamnations criminelles et des millions de dollars en amendes civiles contre les distributeurs de logiciels piratés en ligne.

 

Solutions en matière de conformité de logiciels

La BSA offre des solutions d'entreprise à travers ses programmes efficaces de gestion d'actifs logiciels et de conformité, visant ainsi à aider les entreprises à profiter pleinement de la valeur de leurs actifs logiciels. La BSA propose trois programmes propriétaires afin d'aider les individus et les organisations à réduire les risques et les coûts informatiques associés à l'utilisation d'un logiciel illicite:

  • Verafirm Professional, aussi appelée Avantage SAM, est le premier cours de formation en matière de gestion d'actifs logiciels (SAM) conforme à la norme ISO (19770-1). Ciblant les responsables informatiques et professionnels de la gestion d'actifs logiciels, le cours est disponible en ligne dans plusieurs langues et propose du soutien et énumère les bonnes pratiques pour que les professionnels puisse développer et mettre en œuvre les processus conformes à la norme ISO au sein de leur oganisation. Les professionnels cpmplétant le cours avec succès reçoivent la certification de Professionnel Verafirm.
  • Verafirm Certifié(CSS(O)) est conforme à la norme ISO 19770-1 en matière de gestion d'actifs logiciels. Cette certification donne une garantie aux entreprises qu'elles suivent les meilleures pratiques au niveau international, qu'elles mettent en œuvre des processus compréhensifs, qu'elles traitent le cycle de vie complet des logiciels de façon uniforme et qu'elles respectent la conformité des licences et l'optimisation d'actifs logiciels.
  • Le Registre Verafirm est un outil multilingue en ligne aidant les entreprises à gérer de façon efficace leurs logiciels. Il offre aux clients à la recherche de partenaires d'affaires qui possèdent de rigoureux contrôles et programmes de conformité une liste d'entreprises qui prennent la conformité aux logiciels de façon sérieuse.

 

Outils et ressources

L'implémentation d'un programme de gestion d'actifs logiciels de base et la vérification de logiciels peut protéger votre entreprise contre les risques, pénalités et problèmes d'éthique associés à l'usage de logiciels piratés. En plus d'offrir ses propres solutions, la BSA propose des liens pour accéder à des outils et ressources gratuits visant à aider les utilisateurs à gérer leurs logiciels de manière efficace.