Communications en matière de conformité et d'application de la règlementation

Communications concentrées sur la conformité et l'application de la règlementation

La BSA reconnait que l'un des principes clés de la conformité aux licences de logiciels est la sensibilisation de la population par rapport aux risques financiers et opérationnels élevés encourus par les entreprises qui choisissent d'utiliser des logiciels illicites. Ainsi, les programmes internationaux de communication en matière de lutte contre le piratage de la BSA sont conçus pour les entreprises utilisant les logiciels et le public en général afin de les éduquer sur la valeur des logiciels licites et l'importance de la protection de la propriété intellectuelle.

Selon l'Étude sur le piratage de logiciels 2013 de la BSA, le taux mondial de piratage de logiciels PC est de 43%, soit une valeur commerciale de 62,7 milliards de dollars américains. L'utilisation de logiciels illicites est intrinsèquement risquée. Illégale et pouvant mener à des pénalités civiles et criminelles, elle expose les consommateurs et entreprises à des risques élevés en matière de sécurité tels que les programmes malveillants et les virus, menant ainsi à la réduction de l'efficacité des organisations. Le piratage de logiciels endommage également les économies locales parce qu'il porte entrave à la capacité des entreprises de technologie d'innover et de créer des emplois et, ce faisant, entraîne la réduction des revenus gouvernementaux par le biais de taxes perdues.

Étant donné le haut taux de piratage dans l'industrie, en plus des différences culturelles et juridiques à travers le monde, la BSA utilise son personnel sur le terrain ainsi que l'expérience de ses 32 associés en communication afin de promouvoir son message, souligner les avantages de l'utilisation de logiciels licenciés et rappeler les risques associés aux logiciels illicites.

Afin d'éduquer les utilisateurs d'ordinateurs au sujet des risques associés aux logiciels illicites et des avantages des logiciels licites, les efforts mondiaux de communication de la BSA en matière de lutte contre le piratage sont concentrés autour de quatre grands principes:

  • Réduire les risques en matière de sécurité
    Les logiciels illicites ou piratés contiennent souvent des programmes malveillants qui peuvent exposer les utilisateurs infectés à l'usurpation de leur identité, à la perte de données et à d'autres activités illicites.
  • Éduquer et générer de la valeur commerciale
    Les logiciels constituent une catégorie d'actifs importante pour les entreprises de toute taille, les aidant notamment à fabriquer des produits, à fournir des services, à diriger leurs opérations internes et à faire des affaires sur le marché international.
  • Respecter la loi
    En faisant l'acquisition de logiciels autorisés, vous achetez une licence pour l'utilisation du programme en vertu des conditions énoncées. Les logiciels sont protégés par la loi.
  • Encourager la croissance économique
    Les autorités gouvernementales à travers le monde protègent la propriété intellectuelle, incluant les logiciels, car la réduction du piratage informatique encourage l'innovation et stimule la croissance économique.