Outils et ressources

Outils de conformité

La BSA | The Software Alliance souhaite faciliter la mise en œuvre et l'entretien de programmes de gestion d'actifs logiciels conformes aux normes de l'industrie et aux bonnes pratiques pour les entreprises de toute taille. La bibliothèque suivante propose plusieurs outils et ressources de la BSA, de ses membres et de ses associés afin de vous aider à mettre en œuvre votre programme de gestion d'actifs logiciels (SAM).

Verafirm

Registre Verafirm et statut d'organisme enregistré

Plus qu'un simple outil de gestion de licences, le registre Verafirm est unique. Il s'agit du premier portail de l'industrie qui propose une interface commune aux entreprises, acheteurs et éditeurs. Selon cette interface unique, les organisations peuvent gérer leurs propres logiciels, prouver facilement l'usage légal de logiciels et prendre contact avec des acheteurs intéressés à faire affaires avec des entreprises éthiques.

Vérifié Verafirm

Les entreprises peuvent profiter de leur bonne gestion d'actifs logiciels et obtenir une certification par un tiers pour accéder au statut Vérifié. La vérification Verafirm consiste en une vérification par un tiers de la déclaration de licences lors du processus d'enregistrement. La BSA révise par la suite les conclusions de l'auditeur et propose le statut de « Vérifié » à votre organisation.

Verafirm Certifié

Cette certification s'adresse aux plus grandes organisations qui ont déjà des processus de gestion d'actifs logiciels en place. Il s'agit d'une opportunité de s'assurer que les pratiques de SAM de l'entreprise sont conformes à la norme ISO 19770-1:2012. Les résultats d'une gestion efficace d'actifs logiciels sont la conformité logicielle, l'optimisation de logiciels et de coûts pendant la durée de vie du logiciel, une plus grande visibilité des activités de TI et un meilleur contrôle de l'environnement informatique. La référence en matière de certification SAM, les entreprises certifiées par Verafirm sont reconnues pour leur gestion éthique et leurs contrôles rigoureux et se démarquent de la concurrence grâce à cette certification globalement reconnue.

 

Certification professionnelle de l'Avantage SAM

Avantage SAM est un cours de formation en ligne destiné aux directeurs informatiques et professionnels de la gestion d'actifs logiciels. Les personnes qui terminent le cours avec succès deviennent Professionnels Certifiés.

 

Guide de gestion de logiciels

Consultez ce guide tout simple pour obtenir de l'information et des trucs utiles sur comment procéder à la mise en place d'un programme de gestion d'actifs logiciels de base et pour des renseignements par rapport à la conformité des accords de licences de logiciels.

 

Le piratage de logiciels et la législation américaine

Le piratage de logiciels est un pari dangereux. Est-ce qu'une entreprise peut véritablement souffrir de conséquences juridiques et financières si elle est prise avec un logiciel piraté? Voici la position de la législation américaine sur le piratage de logiciels.

 

Outils de vérification de logiciels gratuits

L'auto-vérification des licences de logiciels est une composante essentielle de tout plan de gestion d'actifs logiciels. La BSA met à votre disposition des outils d'auto-vérification de tiers gratuits pour fins de téléchargement.

 

Smart About Software: Software Strategies for Small Businesses

To help American small businesses avoid the risks of software piracy, the U.S. Small Business Administration (SBA) and BSA | The Software Alliance has partnered together in a multi-year education program, Smart About Software: Software Strategies for Small Businesses. By using the tools and tips for responsible management available on this website, small businesses can protect themselves from the legal and financial consequences of using unlicensed software.

 

Présentation sur la gestion d'actifs logiciels pour employeurs (avec notes de présentation)

Êtes-vous prêt à parier que vos employés savent comment utiliser les ordinateurs de manière responsable? Communiquez l'importance des vérifications, de la conformité et du respect des licences de logiciels à vos employés. Cela vous aidera à éviter les risques associés au piratage de logiciels en milieu de travail.

Politique SAM pour employés

Une politique pour employés sur la gestion de licences de logiciels peut aider une entreprise à éviter les risques associés à l'usage de logiciels illicites.

 

Mémorandum SAM pour employés

Un supplément à la Politique SAM pour employés, ce mémorandum sert à annoncer le programme SAM et ses exigences relativement au comportement individuel d'employés.