Conformité et application de la règlementation

Conformité et application de la règlementation

Qu'est-ce que c'est le piratage de logiciels?

Le piratage de logiciels consiste en la reproduction ou distribution non autorisée de logiciels protégés par droits d'auteur, incluant le téléchargement, le partage, la vente ou l'installation de copies multiples de logiciels licenciés. Le piratage de logiciels comprend également la violation des licence, soit l'installation d'une pièce de logiciel plus de fois qu'il est permis par la license, ainsi que le partage de codes de licence de logiciels, l'affichage de codes de licence de logiciels sur le Web pour que les utilisateurs puissent télécharger le logiciel et l'utiliser, le partage de codes de licence de logiciels ou de codes d'activation, et le partage d'identifiants et de mots de passe d'utilisateurs pour les applications en ligne de logiciels.

Le piratage de logiciels est illégal et peut entraîner des sanctions civiles et criminelles. Le piratage expose les entreprises et les consommateurs aux menaces de sécurité comme la présence de programmes malveillants, les programmes de rançon, les logiciels espions et les virus, et entraîne la réduction de l'efficacité des organisations. Les individus au courant d'actes de piratage de logiciels au sein d'organisations qui en sont l'utilisateur sont encouragés de le signaler à la BSA par le biais de notre site confidentiel dédié au signalement au www.nopiracy.org.

Qui nous sommes et ce que nous faisons

La BSA est la plus importante organisation de lutte contre le piratage au monde. La BSA veille à la protection des droits de propriété intellectuelle des détenteurs de droits d'auteur de logiciels et aide à diminuer le vol de logiciels par le biais d'importants programmes d'application de la règlementation dans plus de 60 pays. La BSA aide ses membres à se protéger contre le vol de logiciels en menant des actions de justice pour éradiquer la violation de licences par les utilisateurs commerciaux, les opérations de contrefaçon et le piratage Internet.

De plus, la BSA veille à la sensibilisation des organisations et entreprises grâce à sa série de solutions de gestion d'actifs logiciels (SAM). L'Avantage SAM est un cours en ligne conforme à la norme ISO/IEC 19770-1 conçu pour inculquer aux utilisateurs les meilleures pratiques en gestion d'actifs logiciels et pour faire augmenter de manière proactive l'efficacité de leur TI en plus de viser la réduction de risques. Le cours est disponible dans plusieurs langues et son achèvement mène à une certification professionnelle de Verafirmé.

Verafirm Certified vérifie de façon indépendante si les processus de gestion d'actifs logiciels de l'organisation sont conformes à la norme ISO SAM et s'ils sont conformes aux licences.

De plus, la BSA parraine le Registre Verafirm, un portail appuyé par l'industrie aidant les entreprises à gérer leurs licences de logiciels et bases d'utilisateurs. Il s'agit du premier et seul registre de gestion de licences de logiciels de ce genre.